AGENDA

ACTUALITÉ

Rouge des Prés

Animaux à vendre

Vous recherchez des animaux, cliquez-ici pour consulter la liste des animaux à vendre ...
[ lire la suite ]

AOC Maine-Anjou

Reportage de l'élevage POURIAS à la Rouaudière

Reportage de l'élevage Pourias à La Rouaudière (53), point de vente à la vente en AOP ...
[ lire la suite ]

Domaine des Rues

Location de salle de réception

Le Domaine des Rues peut vous accueillir pour vos évènements professionnels : séminaires d'entreprises, réunions professionnelles, ...
[ lire la suite ]

Rouges des Prés Le catalogue d'IA Description du schéma de sélection

ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DE SELECTION

Les objectifs de sélection de la race Rouge des prés s'articulent autour des thèmes de la typicité et de l'adaptation au terroir de l'AOC Maine Anjou. Nous recherchons donc des animaux de grands formats, capables de supporter le stress hydrique estival propre à notre région.

APTITUDES RECHERCHEES

Les aptitudes maternelles

Elles sont prioritaires, elles sont sélectionnées à travers 3 critères qui sont respectivement par ordre d'importance décroissant :
  • Les facilités de naissance et facilité de vêlage point essentiel du schéma Rouge des Prés qui se mesure par le poids à la naissance, la note de facilité de vêlage, l'intervalle entre vêlages
  • La précocité mesurée par l'âge au premier vêlage et conditionnée par une bonne croissance et un bon développement squelettique
  • L'aptitude à l'allaitement appréciée par l'effet de la mère sur la croissance du veau jusqu'au sevrage
  • La prolificité à fait l'objet d'un programme expérimental avec l'INRA. La moyenne de la race est de 6 % de vêlages gémellaires, le troupeau expérimental de l'INRA atteint 25 %, les meilleurs troupeaux commerciaux de la race sont à 15 %.





Les aptitudes à la production de viande

Elles viennent ensuite, elles sont sélectionnées au travers de 3 critères qui sont respectivement par ordre d'importance décroissant :
  • La croissance que l'on retrouve dans le poids au sevrage des veaux évalués par IBOVAL et dans les croissances en station de CI pour les taureaux diffusés en I.A., et les taureaux de monte naturelle qualifiés en Station.
  • L'efficacité alimentaire mesurée à la Station de Contrôle Individuel ; elle concerne uniquement les mâles diffusés en I.A. et les taureaux qualifiés en sortie de station
  • La conformation et le développement mesurés dans les notes DM, DS, attribuées au sevrage, en sortie de Contrôle Individuel, à la mise à la reproduction dans le pointage adulte. L'objectif de conformation Rouge des prés est d'obtenir des carcasses classées R+, U. dans la grille EUROP, avec un poids de carcasse de 450 Kg

  Aptitudes Priorité Critères disponibles
Les aptitudes maternelles Les facilités de vêlage ++
  • poids de naissance
  • note de facilité de vêlage
  • intervalle entre vêlage
La précocité +
  • Age au 1er vêlage de la vache
  • GMQ de la génisse
  • Développement squelettique
L'aptitude à l'allaitement +
  • GMQ du veau
  • Poids 210 jours du veau
Les aptitudes bouchères La croissance +
  • Poids 210 jours
  • Age à l'abattage
Efficacité alimentaire =
  • Mesuré lors du contrôle individuel en Station
La conformation =
  • Note de D.M. - D.S.
  • Classement abattage

QUALIFICATIONS GENETIQUES SICA


La grille de qualification permet de scinder la population en plusieurs sous populations afin de d'avoir des stratégies d'accouplement permettant d'améliorer la race avec le plus d'efficacité possible.

Les femelles

La qualification femelle prend en compte l'index IBOVAL en y ajoutant la morphologie adulte et les performances de reproduction. Ces performances sont condensées dans un index SICA constitué comme suit :
  • Pour les vaches adultes : 60% d'IVMAT, 20% de NG et 20% d'IVV ;
  • Pour les jeunes vaches : 70% d'IVMAT et 30% de NG ;
  • Pour les génisses : 100% d'IVMAT

Les femelles sont reparties en fonction des besoin de la population Rouge des prés en reproducteurs.

1. RRV : Mères à taureaux élites il s'agit des meilleures vaches de la race elles ont vocation à approvisionner en reproducteurs la station de contrôle individuel. Après la qualification en station, ils seront essentiellement utilisées dans la base de sélection après l'autorisation à l'IA, ou en monte naturelle. Cette classe doit représenter quelques 500 vaches pour un besoin de 150 jeunes taureaux

2. RR3 : Mères à taureaux diffusion, il s'agit des vaches destinées à procréer les mâles destinés à la reproduction dans les troupeaux commerciaux. Le besoin est estimé à 1250 vaches pour faire naître 500 jeunes mâles

3. RR2 : Mères à génisses, il s'agit des vaches qui viennent compléter les premières pour le renouvellement en femelles des troupeaux de sélection. Pour ce niveau le besoin est estimé à 2200 vaches. Les meilleures des génisses peuvent également accéder à ce niveau

4. RR2 : Génisses prometteuses, Il s'agit des génisses qui à la vue de leur IVMAT présentent un maximum de garantie de se qualifier à des niveaux supérieurs par la suite.

5. INS : Femelles inscrites en attente de qualification, il s'agit de toutes les femelles pointées à l'age adulte, qui faute de données ou à cause d'un niveau de performances insuffisant ne peuvent accéder à un niveau supérieur de qualification.

6. ATT : Femelles en attente de qualification, il s'agit de toutes les femelles de type racial Rouge des Prés, qui faute de données ou à cause d'un niveau de performances insuffisant ne peuvent accéder à un niveau supérieur de qualification.

Les males

La qualification des mâles répond à la même logique que la qualification des femelles et les mâles sont répartis de la façon suivante :

1. RR3 : Reproducteurs recommandés veaux sevrés : les mâles présentant un index synthétique IBOVAL supérieur à 105.

2. RR2 : Reproducteurs reconnus veaux sevrés : les mâles présentant un index synthétique IBOVAL supérieur à 100 au sevrage

3. RQS : Reproducteur Qualifié Station : les mâles contrôlés en Station et évalués avec un indice supérieur à 98 ; c'est-à-dire des mâles choisis pour entrer en station :
1 - sur leur morphologie en rassemblement (90 animaux retenus sur 250 présentés)
2 - sur leur conformation au sevrage, l'ascendance maternelle et paternelle (morphologie et qualification), le pedigree (adéquation des origines en vue d'une diffusion large du taureau) 60 animaux retenus sur 90.
Qui après contrôle en Station obtiennent un index de synthèse supérieur ou égal à 98.
Ces taureaux sont destinés principalement à la Monte Naturelle dans les élevages de la base de sélection. Les meilleurs, à l'issue du contrôle individuel sont choisis par une commission Union Rouge des Prés, sont destinés à être diffusés par Insémination artificielle

4. RRE : Reproducteur Espoir : les mâles issus de père au moins RQS et mère RRV qui possède un ratio Poids 210 j supérieur à 100 (exprimés en % de l'élevage) et des notes brutes de DM et DS au sevrage supérieures à 65.

5. RRD : Reproducteur Diffusion : Les mâles issus de mère RR2 ou plus, un ratio poids 210 j supérieur à 100 % (exprimé en % de l'élevage) des notes brutes de DM et DS au sevrage supérieures à 60.

6. INS : tous les mâles utilisés en monte naturelle inscrits sur ascendance et contrôlés chez leurs naisseurs et pointés adultes.

7. ATT : tous les mâles utilisés en monte naturelle inscrits sur ascendance et contrôlés chez leurs naisseurs.

Autorisation d’emploi en Insémination artificielle

Le centre de production de semences reconnu par la SICA pour produire la semence de ces taureaux est GENOE. La responsabilité technique du programme est assurée par délégation par la SICA Rouge des Prés.

L'autorisation d'emploi en I.A. concerne 3 catégories de taureaux. Ces taureaux sont inscrits au livre français au titre de l'ascendance et sont nés dans des cheptels adhérents à Bovins Croissance :

1- Des mâles qualifiés RQS à l'issue du passage en Station de Contrôle Individuel et retenus par une commission d'éleveurs parmi les mâles présentant un indice synthétique supérieur à 103 à l'issue du contrôle en station.

Dans un premier temps, la SICA Rouge des Prés diffuse 200 IAP de ces taureaux dans au moins 25 troupeaux de la base de Sélection, afin d'obtenir le plus vite possible un index IBOVAL fiable. (L'objectif est d'obtenir un CD de l'ordre de 0.7 sur les effets directs très rapidement.)

2- Tout mâle qualifié RR3 choisi sur avis de la SICA . Ces taureaux sont propriétée d'éleveurs sélectionneurs. La SICA Rouge des Prés constitue pour ces mâles un stock de doses. La diffusion des doses, la propriété et les conditions de commercialisation, font l'objet d'un contrat entre les éleveurs et la SICA.

3- Tout mâle qualifié RR3 Elite, propriété de la SICA, sur avis d'une commission technique, est autorisé à l'emploi en Insémination en vue d'une très large diffusion, leur stock de semences est fixé à 20 000 doses maximum.

Génomique et sélection

Actuellement nous typons la présence du gène Mh c'est à dire le gène de l'hypertrophie musculaire (gène culard). Le gène culard entraîne un accroissement des difficultés de naissance des vaches, il induit un recours quasi systématique à la césarienne. Il engendre donc des pratiques d'élevage contraires au bien être animal.

L'AOC Maine Anjou exclut les animaux présentant le phénotype culard.

Nous sommes intéressés par le typage du gène « MARBLE » qui est le gène du persillé.

Nous désapprouvons toute manipulation du génome en particulier celles qui conduiraient à la breuvetabilité du vivant.