AGENDA

du 23 févr.. 19 au 03 mars. 19
Salon International de l'Agriculture 2019

ACTUALITÉ

Rouge des Prés

Animaux à vendre

Vous recherchez des animaux, cliquez-ici pour consulter la liste des animaux à vendre ...
[ lire la suite ]

AOC Maine-Anjou

Commandez et réservez votre Sélection de viande AOP Maine-Anjou

Rejoignez nous sur Facebook ...
[ lire la suite ]

Domaine des Rues

Location de salle de réception

Le Domaine des Rues peut vous accueillir pour vos évènements professionnels : séminaires d'entreprises, réunions professionnelles, ...
[ lire la suite ]

AOP Maine-Anjou Le dossier AOP Preuve de l'origine


La notoriété de la viande "AOC Maine Anjou" est historiquement liée à la production de bœufs "Maine Anjou" qui a fait la notoriété de cette catégorie d'animal sur le Marché de La Villette autour des années 1940. Il faut bien constater aujourd'hui que ce type d'animal est mal  valorisé par la filière viande et que la notoriété historique de la viande "AOC Maine Anjou" s'est faite sur des animaux qui ne sont pratiquement plus produits.

L'ensemble des acteurs de la filière viande reconnaît de façon unanime des caractéristiques gustatives intéressantes à la viande "AOC Maine Anjou" (issue donc de vaches "AOC Maine Anjou"), même si avec la même unanimité, ils la décrivent comme inadaptée aux standards de la filière viande (animaux de fort gabarit, importance des avants, rendement en viande assez faible). Une étude réalisée en novembre 1995 par M. Dominique BRUNETIERE, sociologue à la Faculté d'ANGERS et intitulée "Etude sur la notoriété de la race "AOC Maine Anjou" auprès des professionnels de la boucherie" concluait en ce sens (extrait de cette étude, page 5, la "AOC Maine Anjou" : une image de marque forte).
- une image de marque forte chez les bouchers

- "L'AOC Maine Anjou" une viande franche qui ne déçoit pas dans l'assiette"

- "Une bonne origine de "l'AOC Maine Anjou" ne crée pas de surprise, si une bête est bien "AOC Maine Anjou" elle se finit très bien, "l'AOC Maine Anjou" elle est bien racée, elle n'a pas de défaut !..."

- les termes les plus fréquemment utilisés par les bouchers pour désigner "l'AOC Maine Anjou" : lourde, poids, franche, fine, couleur rouge, grain fins, persillée, saveur.

- L'image de qualité de "l'AOC Maine Anjou" est liée à la tradition et au terroir, à la garantie de l'origine.

Une enquête réalisée par le CRITT CRISALIDE (Centre Régional pour l'Innovation pour le Transfert de Technologie) en décembre 1996 et intitulée "Analyse de la filière AOC Maine Anjou, Enquête en amont" arrivait aux mêmes conclusions.