ACTUALITÉ

Accord sur l’achat et l’enlèvement des bovins destinés à l’élevage

Pour consulter l’accord sur l’achat et l’enlèvement des bovins destinés à l’élevage, cliquer ici ...
[ lire la suite ]

AOC Maine-Anjou

Commandez et réservez votre Sélection de viande AOP Maine-Anjou

Rejoignez nous sur Facebook ...
[ lire la suite ]

Domaine des Rues

Location de salle de réception

Le Domaine des Rues peut vous accueillir pour vos évènements professionnels : séminaires d'entreprises, réunions professionnelles, ...
[ lire la suite ]





L' appellation d'origine est un signe officiel de qualité qui repose sur 3 piliers :

- Un produit typique

- Un terroir bien défini

- Un lien entre la typicité du produit et le terroir.
 


En France fin 2003, il y a 467 AOC en vin et eau de vie, 46 AOC en fromages et autres produits laitiers, 24 AOC pour les autres produits . On compte également 68 IGP. En France l'appellation contrôlée concerne 112 500 agriculteurs, et 25 000 agriculteurs en IGP


Le concept d'AOC est une création française et date des années 30. La notion d'AOC a maintenant une déclinaison européenne, l'AOP (Appellation d'origine protégée), c'est le seul signe officiel de qualité reconnu au plan européen avec l'agriculture biologique.

Le concept français d'AOC fait régulièrement l'objet de nombreuses discussions au plan international dans le cadre de l'OMC. Un certain nombre de pays accusent l'UE et notamment la France de pratiquer un protectionnisme commercial à travers les AOC.

La reconnaissance internationale des AOC progresse. Cependant au fil des discussions, il est intéressant de remarquer que des pays comme la Chine ont adopté ce système de protection et ont déjà déposé 30 AOC.