AGENDA

du 01 avril. 19 au 31 oct.. 19
Concours Photos Rouge des Prés 2019

ACTUALITÉ

Rouge des Prés

Animaux à vendre

Vous recherchez des animaux, cliquez-ici pour consulter la liste des animaux à vendre ...
[ lire la suite ]

AOC Maine-Anjou

Commandez et réservez votre Sélection de viande AOP Maine-Anjou

Rejoignez nous sur Facebook ...
[ lire la suite ]

Domaine des Rues

Location de salle de réception

Le Domaine des Rues peut vous accueillir pour vos évènements professionnels : séminaires d'entreprises, réunions professionnelles, ...
[ lire la suite ]





Trois critères de délimitation sont retenus pour la définition de l'aire de production de l'AOC Maine Anjou.
- Présence d'un déficit hydrique qui se caractérise par une fin de pousse de printemps précoce.

- Communes possédant des usages historiques de production en "AOC Maine Anjou", associés à des surfaces en herbe développées sur des sols à faible réserve en eau.

- Paysages semi-ouverts et diversité géopédologique, topographie du territoire exploité par le système d'élevage AOC Maine Anjou dans une gestion spatiale et temporelle raisonnée des ressources
Une enquête d'utilité publique sur la zone a été réalisée. 35 réclamations d'éleveurs ont été adressées au centre I.N.A.O. d'Angers. Ce nombre important témoigne de la motivation des producteurs pour le dossier de demande de reconnaissance en A.O.C. De plus, l'information sur l'enquête publique a été largement répandue puisqu'elle a concerné sept quotidiens à l'échelon régional.

Les arguments développés par les courriers de réclamation évoquent essentiellement les usages de production existants en race Rouge des Prés, associés à des techniques d'élevage extensives, les éleveurs faisant parfois une description détaillée de leurs pratiques d'élevage. Quelques réclamations font référence à des descriptions du milieu naturel; ces dernières montrent que les éleveurs concernés ont pris connaissance du dossier.

Trois réclamations représentant 5 sites d'abattage hors de la zone de mise à l'enquête sont également parvenues aux services de l'I.N.A.O. Ces courriers évoquent tous l'intérêt que représenterait pour eux la possibilité de travailler avec une viande A.O.C.

7 réclamations d'éleveurs ont eu une suite favorable, ainsi que les 3 réclamations d'abattoir pour la portion de cadastre les concernant.