ACTUALITÉ

Rouge des Prés

Animaux à vendre

Vous recherchez des animaux, cliquez-ici pour consulter la liste des animaux à vendre ...
[ lire la suite ]

AOC Maine-Anjou

Commandez et réservez votre Sélection de viande AOP Maine-Anjou

Rejoignez nous sur Facebook ...
[ lire la suite ]

Domaine des Rues

Location de salle de réception

Le Domaine des Rues peut vous accueillir pour vos évènements professionnels : séminaires d'entreprises, réunions professionnelles, ...
[ lire la suite ]





La Rouge des prés Maine Anjou est une race lourde Chacun se souvient de ROYAL plusieurs fois taureau le plus lourd du Salon de l'Agriculture.

Le premier élément de typicité de la Maine Anjou est le format et le poids adulte des animaux. On se souvient des records de poids des Maine Anjou au salon de l'agriculture et notamment de ROYAL avec ses 1922 Kg. Le poids est une valeur culturelle de l'élevage Maine Anjou. Un éleveur parle avec fierté de ses vaches d'une tonne. C'est pour lui un challenge d'avoir dans son troupeau un maximum de vaches d'une tonne.

Le poids est une tradition locale, plusieurs races sont nées dans le même berceau que la Maine Anjou et elles ont en commun d'avoir des poids élevés. On pense au mouton bleu de Maine et au porc Craonnais (Blanc de l'Ouest).

Nous avons également démontré que l'effet terroir sur les poids élevés. En effet, toutes les races exogènes qui se sont implantées dans notre région d'origine ont toutes augmenté leur poids de carcasse, au détriment parfois de leur typicité.

Le poids est aussi un argument zootechnique dans la mesure où le grand format des animaux leur permet de stocker des réserves dans les période d'abondance alimentaire pour les mobiliser dans les périodes de disette. Les éleveurs appellent ça faire l'accordéon et c'est une caractéristique forte de la race.

Si le poids est un argument fort dans le cadre de l'appellation, il ne suffit pas, dans la mesure où la viande est un produit à déguster et que par conséquent c'est au goût que doit se marquer la différence.